Mélanie, Jean, Marie-Louise ou encore Joséphine comptent parmi les 35 résidents de l’Ehpad du centre hospitalier Le Jeune, à Saint-Renan (29), à avoir été vaccinés contre la covid-19, ce lundi 4 janvier. Nous étions à leurs côtés pour ce premier pas « vers un retour à la vie normale » tant attendu.

Covid-19 : La vaccination est lancée en Bretagne

Joséphine ne dit pas un mot, mais n’en perd pas une miette pour autant. Du coin de l’œil, la pétillante nonagénaire guette les va-et-vient du personnel en blouse blanche qui s’active autour d’elle. « Ça fait longtemps que je n’ai pas vu autant de monde », glisse, un brin amusée, la retraitée de 95 ans. Comme 34 de ses voisins de chambre de l’Ehpad du centre hospitalier Le Jeune à Saint-Renan (29), Joséphine Conq faisait partie des premiers bretons à se voir administrer, ce lundi 4 janvier, le tant attendu vaccin contre la covid-19.

Jusqu’à vendredi, 145 des 171 résidents de l’établissement du pays de Brest (seuls ceux dont l’accord a été donné) auront été vaccinés contre le coronavirus qui chamboule la vie du monde entier depuis près d’un an. Et particulièrement le quotidien des plus âgés, consciencieusement surveillés pour éviter toute contamination.

Depuis des mois, on vit entre quatre murs. Je veux retrouver mon autonomie avec mon fauteuil roulant.

« Ce serait un tort de refuser ça »

À deux pas de Joséphine qui patiente dans son fauteuil, c’est au tour de Jean Raguenes d’être pris en charge. Le retraité a même le droit aux encouragements du monsieur le maire en personne, Gilles Mounier, qui lui glisse un « Allez ti-Jean ! », au moment où le Renanais de 87 ans traverse la pièce. Le protocole démarre : prise de température, de tension et vérification du taux d’oxygène dans le sang. Est-ce qu’il appréhende le moment, Jean ? « Ah non, ce serait un tort de refuser ça », répond du tac au tac le retraité, résident de l’Ehpad de Saint-Renan depuis trois ans. Son souhait premier : « Que ça nous permette de sortir de cette situation. Depuis des mois, on vit entre quatre murs. Je veux retrouver mon autonomie avec mon fauteuil roulant ».

Nouvelle opération dans 21 jours

Tous les voyants sont au vert, l’aval médical est donné. L’injection, qui ne dure que quelques secondes, peut avoir lieu. S’en suit une surveillance de quinze minutes où Jean va devoir patienter, afin de prévenir toute réaction. « À l’issue des quinze minutes, on reprend la tension du patient, on vérifie la saturation en oxygène du sang et on s’assure qu’il n’y a pas de réaction allergique », explique le docteur Sellin Perez, médecin coordonnateur.

Pour Jean, tout est en règle. L’octogénaire va pouvoir regagner sa chambre et laisser sa place. En croisant les doigts « pour que dans quelques semaines, on puisse enfin retrouver une vie normale ». L’opération de vaccination, elle, sera renouvelée suivant un même protocole dans 21 jours.