Les résidents de l’Ehpad de Saint-Renan (29) seront, ce lundi, les premiers Bretons à bénéficier – ou pas – du vaccin contre la covid-19. La préparation a mobilisé le personnel.

Comment prépare-t-on une campagne de vaccination dans un Ehpad ? La première vaccination contre le covid-19 est prévue lundi après-midi à Saint-Renan, mais le personnel y travaille depuis plusieurs jours.
Résident, famille ou tutelle
« Le recueil des consentements des résidents est un passage obligé qui prend beaucoup de temps aux personnels soignants. Lorsque la personne âgée n’est pas en capacité de donner elle-même son consentement, c’est le cas en moyenne de la moitié des résidents, il faut joindre la tutelle ou la famille, et tous les enfants n’ont pas forcément le même avis sur la question. Ensuite, il faut prévoir la consultation prévaccinale avec le médecin traitant… Ces démarches occupent les équipes depuis une semaine », déclare le Pr Éric Stindel, président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Brest, dont dépend l’Ehpad situé dans l’hôpital Le Jeune de Saint-Renan. Lundi après-midi, ce sera le premier Ehpad de Bretagne à vacciner ses résidents.
A partir du lundi 11 janvier, la campagne de vaccinations se déploiera dans tous les Ehpad.L’ARS B
retagne annonçait aussi jeudi la vaccination des plus de 75 ans, puis les plus de 65 ans atteints de pathologies en février. (lire aussi en page Bretagne). Pour le reste de la population, cela ne devrait pas être avant juillet.
Réticences des professionnels
« Dans les Ehpad, on observe plutôt une bonne adhésion des résidents à la vaccination mais, en revanche, sur le territoire ; on remarque des réticences de la part des professionnels », note le Pr Éric Stindel qui rappelle que la vaccination intervient à un moment où l’épidémie ne décroît plus en Finistère, mais reste stable.
Ce jeudi 31 décembre, l’incidence en Bretagne était de 42 pour 100 000 pour la semaine du 21 au 27 décembre, et 34 pour le Finistère, stable également depuis début décembre. Au CHRU de Brest, ce jeudi, 33 patients atteints de la covid-19 étaient hospitalisés (31 le 27 décembre).
« En Bretagne, comme à Brest, on ne décroche pas d’un plateau depuis une dizaine de jours avec une trentaine d’hospitalisés au CHRU ». Dans le Finistère, au 31 décembre, 105 patients covid-19 étaient hospitalisés, dont dix en réanimation et 121 décès à l’hôpital étaient comptabilisés depuis le début de l’épidémie.
01/01/2021
Partager la publication "Le premier vaccin contre la covid-19 en Bretagne sera injecté ce lundi à Saint-Renan"