Centre de Soins en Addictologie (CSA)

La mission du centre de soins en addictologie « l’Estran » est d’accueillir des personnes dépendantes à l’alcool et d’autres addictions, qui souhaitent s’engager dans une démarche de sevrage.

Pôle d'addictologie inter-établissement

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Pôle d'addictologie inter-établissement
17 Rue de Brest
29290 Saint-Renan

• Lundi 13h-18h
  • Mardi 13h-18h
  • Mercredi 13h-18h
  • Jeudi 13h-18h
  • Vendredi 13h-18h
  • Samedi 13h-18h
  • Dimanche 13h-18h
CH Le Jeune vu du ciel

Présentation du centre

Les locaux sont divisés en deux zones.

La partie « hébergement »

18 lits d’hospitalisation complète (Accueil en chambre individuelle ou en chambre double en fonction des disponibilités ou des prescriptions médicales).

Et 2 locaux de détente pour les patients accueillis en hôpital de jour.

La partie « jour »

Cafétéria, salle à manger, salle de télévision, salle de sport, salle de réunion, bibliothèque.

Un parc arboré et clos

Un parc arboré et clos de mur est par ailleurs à la disposition des patients.

Sa spécificité est également liée au fait qu’il ne rentre pas dans le circuit de psychiatrie sectorisé, et n’est pas non plus couplé à un service de médecine interne ou de gastro-entérologie.

Photo du parc avec un grand arbre

L’hospitalisation complète (18 lits)

Le séjour en hospitalisation complète dure 21 jours.

Il est composé d’ateliers obligatoires tels que des entretiens individuels, des groupes de parole et des réunions d’information, et d’activités facultatives telles que la sophrologie et la relaxation.

La prise en charge est organisée en trois phases :

• Le sevrage et la prise de conscience de la maladie et de ses conséquences
  • Une réflexion personnelle approfondie, avec définition d’objectifs concrets pour arrêter l’alcool.
  • La préparation à la sortie, avec une consolidation des objectifs et des moyens pour parvenir à une réintégration professionnelle, familiale et sociale réussie.

L’hôpital de jour (4 à 6 places)

L'hôpital de jour est ouvert depuis le 14 janvier 2019.

Il a pour vocation de consolider le parcours de soins des patients sortant d’hospitalisation en addictologie ou de patients vus en consultations ambulatoires, en les accompagnant à moyen et long terme dans leurs problématiques multiples et sévères (psychologiques, somatiques et sociales).

Les soins dispensés évitent une hospitalisation temps plein et préserve l’insertion sociale et familiale.