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Les services administratifs

Ces services ont comme principales missions : l’accueil du public, le secrétariat, les admissions à l’hôpital, la gestion de l’hébergement en Ehpad, la gestion économique, financière et logistique et pour finir, la gestion des ressources humaines. L’ensemble des missions sont accomplies dans le respect des usagers et dans une recherche constante d’amélioration et d’optimisation du service rendu aux usagers.

Accueil du public et secrétariat

L’accueil est assuré et est ouvert au public et en continu de 8h à 17h00 du lundi au vendredi. Le standard téléphonique est automatique et vous redirige vers le service ou la personne demandée par mots clés. En cas de difficultés, l’appel est repris manuellement par l’agent d’accueil. En dehors des heures de bureau le standard physique est assuré par des agents des services de soins.

L’administration de l’établissement est assurée, sous l’autorité de la directrice déléguée de l’hôpital, par
un service « admissions & hébergements », un service « économique » et un service « ressources humaines »

Le bureau des admissions(partie sanitaire)

Un agent reçoit les malades et leurs familles et les dirige vers les services de soins, il gère les admissions des services actifs et la facturation des frais de séjour. L’établissement reçoit chaque année entre 800 et 1000 admissions.

La gestion de l’hébergement(Ehpad)

Un agent assure la gestion administrative des services d’hébergement : il accueille les résidents et leurs familles, gère la liste d’attente, prépare les admissions et la facturation des frais d’hébergement.

Les services économiques et logistiques

Le service économique est principalement en charge de :

  • La préparation du budget en collaboration avec la directrice
  • Le suivi du règlement des factures et l’encaissement des recettes
  • La passation et le suivi de différents types de contrats (fournitures de biens et services)
  • Les marchés publics et les marchés de travaux
  • L’encadrement de l’équipe technique et logistique (Services techniques, cuisine, blanchisserie)

Le service des ressources humaines

Le service des ressources humaines est chargé du recrutement, des concours, de le la gestion des effectifs, de la paye, de la formation et de la gestion du temps de travail.

Le service technique est également chargé de faire appel à des sociétés spécialisées
pour la réalisation de certains travaux

Techniques - Logistiques

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lingerie

Les services techniques

Le service est composé de 6 agents sous la responsabilité d’un technicien supérieur hospitalier.

Les agents du service entretien sont particulièrement polyvalents :

  • Ils entretiennent et rénovent aussi bien les locaux (plomberie, maçonnerie, électricité, peinture, menuiserie, informatique) que le parc arboré de l’établissement.
  • Ils assurent la gestion des alarmes et des urgences techniques 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par un dispositif d’astreinte.
  • Ils transportent les médicaments de la pharmacie du C.H.R.U. de Brest vers les différents services de l’hôpital.
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La cuisine centrale

L’équipe de la cuisine est composée de 9 personnes, sous la responsabilité d’un responsable de la restauration.

Le personnel dispose d’une cuisine moderne pour assurer la préparation des repas de l’ensemble des résidents et des patients de l’établissement. Un self est également à disposition des agents de l’établissement.

Les menus sont élaborés avec soin par le chef de cuisine, avec le soutien d’une diététicienne. La recherche de la qualité des produits et le respect des goûts et régimes des patients et des résidents constitue la préoccupation essentielle de cette équipe de professionnels.

La réalisation des repas se fait dans les normes d’hygiène en vigueur et s’adaptent à leur évolution (dans le cadre de la méthode H.A.C.C.P.).

L’équipe de la cuisine, en collaboration avec l’équipe d’animation, s’efforce ponctuellement de diversifier le quotidien des résidents en proposant des repas à thème, tels que le Kig ha farz (spécialité du Finistère). Par ailleurs, tous les anniversaires font l’objet d’une attention particulière et sont fêtés lors des goûters.

La blanchisserie

L’équipe de la blanchisserie est composée de 3 personnes et ont la charge principale du linge des résidents. Le traitement des draps, des éponges et les tenues du personnel est assuré par la blanchisserie du CHRU de Brest. Les livraisons entre le CH de Saint Renan et le CHRU sont régulières.

L’entretien du linge (linge des services et linge non délicat des résidents) est réalisé dans le strict
respect des normes d’hygiène et de sécurité.

La blanchisserie fonctionne du lundi au vendredi.